Portraits

Découvrir la bibliothèque

7

Nous avons eu la chance de réaliser l’interview d’Audrey Raymond, Directrice Générale du groupe ARaymond. À l’occasion des 160 ans du groupe, celle-ci répond aux questions des collaborateurs dans ce format ayant pour vocation d’être diffusé à la fois en interne et en externe.

AUDREY RAYMOND (ARAYMOND)

VALENTIN MICHEL (NOUS LE SAVONS)

Valentin, fondateur de la savonnerie artisanale Nous Le Savons nous fait part de ses secrets de fabrication de ses produits et de l’origine des matières premières utiles à la fabrication de ses produits cosmétiques. À travers ce portrait, il affirme ses valeurs partagées avec ses collaborateurs nous fait part d’une manière plus responsable pour produire du savon des baumes, des gel douches, des shampoings et ses dizaines de références disponibles sur leur site internet. 

Dans le cadre d’une vidéo promotionnelle, nous interviewons Daniel Belfils, co-fondateur du magazine Labelimmo couvrant les actualités du secteur de l’immobilier dans le bassin grenoblois, en Savoie et dans le pays voironnais. Celui-ci nous fait part de la structuration de son équipe et de sa façon de travailler en tant que communicant. Il donne également la parole à 5 de ses clients pour exprimer la manière dont Labelimmo leur est utile dans leurs différents métiers.

DANIEL BELFILS (LABELIMMO)

XIOQING ZANG (ARAYMOND)

Dans le cadre de la campagne de communication interne internationale “Good To Feel Connected” pour les 150 ans de l’entreprise, nous interviewons Xiaoqing : un collaborateur chinois intégré au sein du service juridique sur le site de Grenoble. À travers ce portrait, des collaborateurs du monde entier ont pu lui poser des questions concernant son expérience chez ARaymond.

Dans le cadre de la campagne de communication interne internationale “Good To Feel Connected” pour les 150 ans de l’entreprise, nous interviewons Jason : un collaborateur intégré au sein du site de Saint Marcelin. À travers ce portrait, des collaborateurs du monde entier ont pu lui poser des questions concernant son expérience chez ARaymond.

JASON LAMILDI (ARAYMOND)

CLÉMENT GHANEME

Clément Ghaneme, PMO et architecte réseau nous présente son rôle chez PBSCO, prestataire de services informatiques basée dans le bassin grenoblois. À travers ce portrait, Clément nous partage  son parcours, son rôle au sein de l’entreprise. Il s’exprime sur les défis qu’il rencontre au quotidien dans la gestion des projets IT et la conception des infrastructures réseau. Vous pourrez découvrir son approche du métier, ses conseils pour optimiser les performances réseau, ainsi que les solutions innovantes qu’il met en place pour répondre aux besoins des clients. Une plongée au cœur de la transformation digitale pilotée par PBSCO, à travers l’expertise d’un professionnel passionné.

François Bonifacj, Directeur du Centre Départemental de Promotion du Cinéma, nous propose de découvrir son métier qu’il exerce au cinéma de Cran-Gevrier. François nous fait part de son rapport au cinéma d’animation et indépendant et nous rappelle l’importance de la diversification des genres cinématographiques dans la promotion des films. Ce projet a été réalisé dans le cadre d’AURA Créative en partenariat avec le Cluster AURA InMotion, le Pôle Pixel et le projet de recherche PARADIC

FRANÇOIS BONIFACJ

DAVID MARION

C’est dans le cadre d’un projet de ma propre société SDLV que j’ai rencontré David. Nous souhaitions découvrir le secteur du bien-être et nous intéresser aux pratiques et aux acteurs de ce domaine que nous estimions plutôt particulier. Après une première rencontre, David me fait part de ses différents besoins en communication pour son activité de thérapeute. Je lui présente alors le format portrait et lui explique comment il pourrait intégrer son message clairement à travers un format d’environ 1 minute. Je lui explique également que mon intention à travers la réalisation d’un portrait pour un indépendant est toujours de présenter sa personnalité, son professionnalisme dans le métier qu’il exerce en incluant la sensibilité émotionnelle permise par les images et le son.

Anne FARRER, Directrice et programmatrice du Festival International du Film de Montagne D’Autrans, nous propose de découvrir la montagne sous un angle original et créatif et nous explique en quoi consiste son métier. Anne nous fait part de son rapport au territoire montagnard et nous rappel l’intérêt de préserver ces espaces naturels. Son métier s’organise dans une dimension presque indépendante et respectueuse de l’art cinématographique en proposant divers registres (films d’animation, documentaire, fiction, courts et longs métrages). Réalisé dans le cadre du projet AURA Créative en partenariat avec le Cluster AURA InMotion, le Pôle Pixel et le projet de recherche PARADIC. 

ANNE FARRER

GILDAS

Dans le cadre du cours de réalisation donné par Demis Herenger, la consigne était la suivante : faire le portrait vidéo d’une personne de notre choix en réalisant 10 plans fixes montrant les mouvements de la personne, ses habitudes, ses goûts, etc. J’ai décidé de faire le portrait de Gildas. Je l’avais rencontré peu de temps avant, et bien que nous nous connaissions peu, le courant était bien passé lors de notre première rencontre, et ses passions m’intéressaient particulièrement. J’ai alors décidé de réaliser ce portrait en prenant le parti de ne pas montrer son visage, pour laisser place au son, à ses propos et à la construction d’une narration alimentant le mythe de son propre imaginaire. Ces dix plans représentent le prisme de sa vie à l’instant où nous l’avons filmé.

Géraldine est une connaissance personnelle de longue date. Nous avions déjà travaillé pour elle dans le cadre de ma propre société SDLV. Début 2022, nous souhaitions mettre en place une série de vidéos présentant les activités grenobloises indépendantes respectueuses de l’espace social, du bien-être et de l’environnement avec le projet SDLV Média. Nous avons donc souhaité mettre en avant son travail de sophrologue à travers une interview test pour ce nouveau format. Géraldine nous rappelle les origines et la définition de la sophrologie et nous présente la façon dont cette discipline crée un bénéfice pour le bien-être de ses pratiquants.

GÉRALDINE PACALIN

CÉLINE MONCHABLON

Dans le cadre du Projet SDLV Média, nous souhaitions parler du concept store de Céline, installée à Grenoble depuis quelques années : Cent Pour Cent Français. La volonté de Céline est de revaloriser le savoir-faire des petits producteurs et des fournisseurs français. Avoir des produits qui “ne font pas dix fois le tour de la planète” sans sur-emballage, c’est le principe de cette boutique dans laquelle on peut retrouver des objets du quotidien originaux et de qualité. En bref, la mission de Céline est de proposer des produits locaux qui durent dans le temps pour lutter contre la surconsommation et la délocalisation.